Retour sur le vitrail de saint Antoine

Dans un article précédent, je vous présentais les vitraux de l'église Saint-Antoine de Rochefort. L'un d'entre eux est consacré à Saint-Antoine. Suite à mon article il m'a été fait la remarque que le vitrail avait un cartouche qui indiquait une scène concernant Saint-Antoine l'égyptien. Car en effet il y a deux Saint-Antoine : Saint-Antoine l’Egyptien qui a vécu au 4e siècle et a combattu l'arianisme et qui généralement représenté en vieillard avec un cochon à ses pieds. Il est connu pour sa vie d’ermite et ses fameuses tentations. Il y a aussi Saint-Antoine de Padoue franciscain, successeur de Saint-François d'Assise à la tête des franciscains qui a combattu les hérésies du XIIIème siècle et qui est représenté en jeune homme avec sa bure marron et sa cordelière. 

 

Le vitrail de l'église Saint-Antoine de Rochefort mélange les deux. Saint-Antoine est représenté dans un décor médiéval comme un franciscain avec une bure marron et une cordelière et lutte contre les hérésies du 13e mais le texte du cartouche évoque la lutte entre Saint-Antoine l’Égyptien contre le fondateur de la secte arianiste. Le maître verrier s’est-il trompé de saint et a-t-il du par le cartouche corriger son erreur ou a-t-il repris sciemment des représentations faisant déjà la synthèse des 2 Saints ? En effet, il y a d'autres représentations où Saint Antoine l’Égyptien porte une cordelière et une  bure de franciscain et le livre de saint Antoine de Padoue.  A Uzeste en Gironde, un saint Antoine de Padoue habillé comme un franciscain est affublé d’un cochon attribut de Saint Antoine l’Égyptien.

 

(photo de la statue de St Antoine d’Uzeste Gironde : un exemple du mélange des 2 Saint Antoine) 

 

Une thèse de l’école Nationale des Chartes (chapitre IV) Note 1 montre que que la confusion entre les 2 saints est une tendance générale en France qui apparaît à l’époque moderne. Des exemples existent où à l’occasion d’une restauration un Saint Antoine du désert est remplacé par un Saint Antoine de Padoue Note 2 au grand dam du curé érudit du lieu. Le Vitrail de Saint Antoine de Rochefort est donc typique de cette tendance iconographique.

 

Note 1 https://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/iconographie-saint-antoine-padoue

 

Note 2 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55097042/f49.image.r=Le Culte de Saint Antoine ermite dans la Flandre Maritime Dunkerque?rk=21459;2

 

FX Ducellier